Accompagnement Ig Bas (index glycémique bas)

Quelques mots sur l’Ig

L’index glycémique est en lien avec la quantité de sucre dans le sang et c’est un coefficient qui se calcule et dont l’échelle va de 0 à 100.
Il se mesure en laboratoire et nous ne trouvons pas sa valeur sur l’étiquette d’un aliment.
Il donne une information rapport à l’élévation de notre glycémie dans le sang.

Des volontaires absorbent 50g de glucose (sucre) dilué dans de l’eau ce qui servira de valeur référence (100). Puis ils absorbent l’aliment dont on veut déterminer l’Ig et on mesure plusieurs fois leur taux de sucre dans le sang. Grâce à ces mesures et en comparant avec la valeur de référence de 100, on peut déterminer l’Ig d’un aliment.

Quand nous consommons un aliment avec du sucre, un pic de glycémie est provoqué dû à la concentration de sucre dans le sang. Notre organisme va stimuler le pancréas afin qu’il produise de l’insuline. L’insuline a comme rôle défaire passer le glucose (sucre) dans les cellules de notre corps et de maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau normal.
Le principe de l’Ig bas est de « lisser » le plus possible la courbe de glycémie.
Lorsque le pic de glycémie est important, la courbe monte d’un coup et chute aussitôt. Cela peut produire une hypoglycémie « réactionnelle », Une sensation de faim, d’envie de sucre, de fatigue, de coup de pompe peut survenir.

Quels sont les bienfaits d’une alimentation à Ig bas ?

Une meilleure santé.
Une amélioration de ta qualité du sommeil.
Une augmentation de l’énergie.
Une sensation de légèreté.
Une meilleure digestion (moins de ballonnements et amélioration du transit).
Une amélioration de la qualité de la peau.
La suppression des coups de fringale, de pompe après les repas, des grignotages.
De la bonne humeur.
Une perte de poids.
Et des améliorations pour diverses types de pathologie (diminution des allergies, cholestérol, diabète de type 2, hypertension, ovaires polykystiques, etc).

Le sucre

Notre cerveau a besoin de sucre pour bien fonctionner. Mais à ce jour, nous en consommons beaucoup trop et il se cache partout, même dans les plats salés !
Le sucre dont nous avons besoin dans notre est stocké dans notre corps dans les muscles et le foie. L’excès va produire des cellules graisseuses et est responsable de la prise de poids.

Comment je peux t’accompagner ?

En accompagnement individuel holistique, chaque séance est conçue en fonction de tes besoins spécifiques afin d’avancer à ton rythme avec des conseils et des actions concrètes.

En accompagnement en groupe : sous forme d’ateliers théoriques et pratiques.

En coaching :  accompagnement pour faire les courses, aide pour cuisiner, analyse et tri des aliments dans la cuisine pour partir sur de bonnes bases, etc.

Retrouve les dates des ateliers dans l’onglet cours

 

Et si tu faisais de ta santé ta plus belle priorité ?